Le site de SAINT BRICE ATHLETISME
clic sur une photo pour l'agrandir
Tous ces comportements sont punis par la loi.
Les violences sexuelles regroupent :
Les agressions sexuelles : des comportements basés sur l’utilisation de la force, menace, contrainte ou surprise de la part de l’agresseur qui peuvent prendre la forme de viols et/ou attouchements (un baiser, une caresse et autres).
Les atteintes sexuelles : des actes de pénétration sexuelle qui ne supposent pas l’emploi de la violence, de la contrainte ou de la menace (suite par exemple à des gestes de tendresse insistants ou des contacts physiques insistants) et qui sont commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans.
Le harcèlement sexuel : une violence sans impact sur l’intégrité physique de la victime mais qui peut prendre la forme :
Le bizutage : il se caractérise le plus souvent par l’obligation d’accomplir
La violence peut résulter ou prendre la forme d’une manipulation, d’une séduction, d’une emprise ou d’un abus d’autorité. L’utilisation de la force et de la menace n’expliquent pas à elles seules la caractérisation d’une violence sexuelle
Dans toute l'Europe, des sportifs de toutes disciplines s'engagent dans la lutte contre le dopage en annonçant : « I Run Clean™ ».
En diffusant ce message fort, ils s'engagent à suivre les règles du jeu et à respecter leurs valeurs personnelles, leur santé et leurs concurrents.
C'est dans ce contexte que l'Association européenne d'athlétisme a lancé le programme d'apprentissage interactif de lutte contre le dopage « I Run Clean™ », fruit de deux ans de travail d'une coopération entre des sportifs et des experts. Ce service s'inscrit en complément des programmes éducatifs antidopage existants proposés par les fédérations sportives, les agences nationales antidopage et d'autres organismes.
Le programme interactif « I Run Clean™ » est facile d'utilisation. Il se compose de huit modules (à commencer par « Comment prendre les bonnes décisions ») et d'une base de connaissances qui se complètent pour enseigner les principes, règles et procédures de la lutte contre le dopage.
Tous les sportifs sont invités à représenter leur discipline et à s'engager pour la lutte contre le dopage en suivant le programme interactif et en décrochant leur diplôme « I Run Clean™ ».
Dès 2018, ce diplôme sera un critère de qualification obligatoire pour les Championnats d'Europe d'Athlétisme jeunesse et dès 2020 pour tous les sportifs.
Alors pourquoi attendre ? Inscrivez-vous dès maintenant, apprenez les bases de la lutte antidopage, engagez-vous et décrochez votre diplôme « I Run Clean™ ».
Compétitions